mardi 20 août 2013

Work starting

Ma première journée de grande est terminée, je n'ai pas trop le cafard. Cette ville ne me fait plus peur, nous nous apprivoisons même si la détresse des corps et des enfants me désespèrent chaque jour autant. Au levé Vishal s'inquiète "Tu n'as pas pleuré cette nuit?" Oh bah non quand même!

Vingt minutes d'auto-rickshaw jusqu'au studio de danse, à Ghitorni station. Le véhicule s'enfonce dans un chemin pavé, ce quartier est d'une richesse et d'une propreté incroyables. Derrière le portail en bambou, un petit havre de paix. La verdure luxuriante englobe avec soin des petites baraques et au centre de ce magnifique jardin un pavillon en bambou. Je rencontre Parvathi enfin! Elle a pris tant de temps pour m'aider à trouver un appartement, je peux enfin la remercier. Je petit-déjeune avec une jeune californienne. Pourquoi est-ce que je vais toujours vers les femmes blanches? Ceci dit nous étions les deux seules à ne parler à personne! En dégustant une incroyable salade de fruits non épluchés…j'espère que je vais pas être malade! -Vraiment intéressant ta vie Huguette!- Nous échangeons nos expériences de voyages, de l'Inde, de la Californie. Elle m'avoue qu'elle non plus ne comprend pas les indiens et elle aussi me félicite pour mon anglais! Non mais franchement je comprends rien et je parle comme un pied! Les français ne doivent vraiment pas savoir parler anglais pour que j'apparaisse comme ayant un bon niveau!

Le stage de danse ouvre la résidence du Gati Dance Forum qui va durer 9 semaines. Je suis un peu perdue, je demande à une femme qui fait partie de Gati si je peux rentrer dans le studio. Elle n'a pas vraiment l'air d'accord jusqu'à ce que je lui dise mon prénom "Ah! ELISE (et oui je ne m'appelle pas vraiment Huguette!) Come on!" Une quinzaine de danseurs s'échauffent en parfaite cacophonie. Ils se frôlent, se croisent mais ne se heurtent pas, un peu à la façon des véhicules sur les routes indiennes. La musique est douce, le tonnerre gronde, le bruit de la pluie sur les feuilles me berce. Le sol est brillant, le bruit des corps à son contact me plaît. Mandeep est là. C'est grâce à lui que je suis ici. Il est très concentré, il ne me voit pas. La moiteur envahit la pièce. Les corps sont éprouvés de danser par une telle chaleur. Le passage des corps sur le sol dessine des arabesques de transpiration. Par le reflet, le sol devient miroir, les corps se dédoublent. Un chorégraphe, Rakesh, mène le groupe et fait exécuter une série d'exercices. Je ne suis pas chorégraphe mais je trouve ici des clés pour pouvoir mieux communiquer avec mes futurs danseurs et collaborateurs. Je me rends compte de l'importance du regard sur l'autre et sur l'environnement pour construire l'espace et le mouvement. "More eyes, more eyes!"
Un autre chorégraphe, Sankar, prend en charge le groupe pour la suite. D'un exercice de base naît la danse.



Le Colonel me rappelle "Allo Elise? Do you want to say good bye to your mama?" La pauvre ça va l'achever!

Reprenons, avant de les faire danser, il leur explique plusieurs éléments et leur parle des 'U Points' : shape of body and shape of mouvements, architectures (environnement & light), time (duration), relation with others and topographie. L'exercice commence par de la marche simple. Puis le rythme des corps vient s'en mêler. Puis les hauteurs, les formes des corps et la danse se fait.

Les corps se répondent, par des bruits, des rythmes, des regards. Trouver l'impulsion. Avoir conscience de soi en ayant conscience des autres. C'est le même 'problème' qu'il s'agisse de lumière ou de danse. Ne pas laisser l'autre seul, lui apporter un support. J'ai l'impression que cette ville n'est plus un problème maintenant que j'y fais quelque chose, ce qui devient difficile maintenant c'est la barrière de la langue!



2 commentaires:

  1. Tout va bien alors (mieux ?) !
    en tout cas je t'envie beaucoup, bon courage au boulot, profite bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci valentine!
      tout va bien même si ça n'est pas tous jours évident!
      A très vite

      Supprimer