dimanche 11 août 2013

Namasté

Il est tard et avec la journée qu'on a eu je n'ai pas le courage de publier ce soir donc ça sera pour le 11... Donc voici un petit aperçu de ces 2 jours en immersion totale dans Delhi.

Le réveil a été un peu difficile à cause du jetlag...trop dur la vie de touriste! Ensuite nous avons fait notre baptême en Rickshaw. Les femmes à l'arrière et Yves devant, trouillard enjoué accroché comme il pouvait au véhicule et à moitié sur les genoux du chauffeur!
Arrivé au métro, I.N.A station, très beau métro. Un contraste complètement incongru entre la pauvreté, l'odeur, le chaos des rues et la modernité, la propreté et la sécurité du métro, et surtout l'air conditionné!
Descente du métro vers Connaugth Place, un indien m'alpague "Vous ne pouvez pas aller par là tout est fermé. Il y a un festival Musulman. Et en plus les chrétiens n'y sont pas tolérés. Vous savez, moi je suis Indouiste et j'aime tout le monde, mais pas eux!" -On sent pas du tout les tensions religieuses dit donc!- "Venez avec moi, vous allez voir à cet office de tourisme pour organiser votre voyage et après vous irez à ce bazar. Je choisis le Rickshaw pour vous. Gardez le pour la matinée, il vous emmènera aux deux endroits et il attendra que vous ayez fait vos courses." Trop cool, attendre que les touristes aient fait leur shopping...!

Arrivée au Tourism Office, on tombe sur un jeune homme très charmant qui connait la France parce qu'il adore aller faire le marché de Noël et qui a une petite amie française... Bref, il nous propose un petit séjour qui je pense va être de toute beauté. Un petit peu de magie indienne avant de me plonger dans le quotidien deliite. À suivre.
Après ce petit moment d'organisation, nous sommes allés voir un market où le vendeur nous a tout expliqué sur l'art de faire des tapis. Il était un peu fâché qu'on achète rien pourtant on l'avait prévenu! 



Petite pause déjeuner dans un fast food indien, puis un peu de shopping façon idian style. L'après midi commençait juste, le temps était très lourd, l'état de la chemise d'Yves est un bon indicateur météorologique! J'aperçois dans le métro un wagon pour femmes exclusivement -ooouh! quelle bonne idée!- descente à Nehru Place. 



Petite pause en haut de la mezzanine pour contenter nos yeux du magnifique spectacle que nous offre la vue de ce parc. 
"Vous êtes français?"
Un homme blanc très grand le crâne rasé en tenue traditionnelle rose saumon, un maquillage sur le front, nous interpèle. Il nous accompagne jusqu'au Isckon Temple. Il nous explique sa foi et la communauté à laquelle il appartient. "Vous appartenez à un mouvement sectaire un peu quand même?" Super délicate comme question ça Yves! 



Visite du temple pieds nus. Des fleurs sont dessinées au sol autour d'une statue de Krishna. Les fidèles tournent autour, d'une fleur à l'autre en récitant des prières, un peu comme un Twister Arakrishna. 

À la sortie de l'office j'accompagne Michel -nom occidental dont il ne se sert plus- et nous passons avant la sortie devant une petite table. Un homme nous verse une cuillère d'un liquide douteux au creux de la main. Je n'ai pas voulu le boire "Voyons, de l'eau bénite ne peut pas faire de mal." Merci Michel mais là je vais m'abstenir!




Nous avons remercié notre guide, il nous a quand même donné une petite brochure sur sa communauté, et nous nous sommes égarés dans le parc de Nehru Place, en cherchant désespérément l'accès au Lotus Temple. Maman alpague deux jeunes indiens qui nous disent de les suivre. Ils s'arrêtent tous les 10m pour faire des photos, ils sont passionnés me disent-ils. 



La nuit tombe je commence à ne plus me sentir très à mon aise et si on rentrait! En arrivant à la station de métro, nous découvrons un supermarché. Rien à voir avec les notre mais où on peut trouver tout ce dont nous avons besoin. Nous n'avons pas attendu à la caisse, voyant arriver quatre blancs une caisse a directement été ouverte. Très troublant ce traitement offert aux occidentaux, à la fois bête curieuse, objet de désir et personne à chouchouter...
Retour à la maison, le Rickshaw la journée c'est déjà sportif mais alors de nuit à 4 sur la banquette arrière c'était presque du suicide!

Aujourd'hui, nous avons rencontré notre chauffeur avec qui nous partirons demain. Il allait pour nous emmener au Akshardam Temple et puis la clim a fait des siennes -Tiens si on s'arrêtait chez un garagiste!- À voir, les voitures sont surélevées par un assemblage plus que précaire : un pneu à plat au sol, l'enjoliver posé dessus et c'est tout. Les hommes travaillent là dessous... Air conditionnée réparée, go to Akshardam! Je me suis habillée en locale, avant il n'y avait "que" les hommes qui mataient, maintenant les femmes s'y mettent, moi qui voulais essayer de me fondre un peu dans la masse je crois que j'ai bien loupé mon coup! Petite visite expéditive, photos interdites et marbre chaud sous les pieds. 



Ensuite, nous sommes allés au Humayun's Tomb. Je pense que les photos en disent suffisamment sur la beauté de ce mini-Taj Mahal. Nous retrouvons notre chauffeur... Tiens un charmeur de serpent...Ça me manquait! 









Déjeuner dans un restaurant indien puis encore un peu d'Indian Shopping au Village Arts. Là on a fait des folies! Pas de tapis mais de belles tenues! Ce soir nous faisons nos Bobos Déliites au théâtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire