jeudi 15 août 2013

Triangle d'or J.2 & 3

Nous quittons donc Agra, direction Jaipur. Après 2h de route, Vinay nous arrête à Fatehpur Sikri. Le matin même il nous avait déconseillé de prendre un guide pour la visite du Taj. Ce dernier, commandé par l'agence, était à 7h à l'hôtel prêt à partir avec nous, avant qu'on l'envoie balader, ce qui manifestement ne doit pas arriver souvent! Bref nous arrivons donc à un autre monument à visiter. En sortant de la voiture plusieurs guides nous sautent dessus. Encore une fois sur les conseils discrets de notre chauffeur nous les repoussons. Nous suivons un chauffeur d'auto-Rishaw pour atteindre le cite. À l'arrière son petit frère nous fait de l'oeil et nous parle en français, il doit avoir 9ans "Je n'aime pas mon pays, je veux partir en France." C'est bien ça, ça nous met en joie pour la journée. 



Au moment de monter dans le véhicule, une altercation éclate entre notre jeune conducteur de 17 ans et un de ses collègues. Descente au pied d'un bâtiment imposant, un nouveau guide avec une chemise jaune et bleue totalement improbable nous prend en charge, Vinay a donc choisi de prendre un guide finalement.


Après avoir enlevé nos chaussures nous pénétrons dans l'enceinte de ce qui s'avère être une grande mosquée le lendemain de la fin de l'Aid, des stigmates des festivités teintent la place. Petit tour express' du lieu, les enfants nous tournent autour pour nous vendre des souvenirs, le guide les chasse. Il nous explique le lieu et surtout qu'ici on peut faire des voeux en accrochant des rubans. C'est d'ailleurs ce qu'ont fait Carlita et Sarkozy quand ils sont venus et que c'est grâce à ça qu'ils ont eu leur bébé... Merci guide, je suis ravie de le savoir! En passant sous les arcades, Yves marche sur une tombe et se fait gronder par notre Vinay... C'est pas possible Yves, tu nous les feras toutes!! Encore une fois nous payons pour faire une offrande, mais cette fois-ci nous avons droit à un voeu, CHIC! Une impression de déjà vu pas du tout agréable, nous repartons. Prochaine étape Jaipur.

Les heures défilent et au fond de mon siège dans la voiture j'ai l'impression que le temps est suspendu. Nous passons le péage pour rentrer dans le Radjastan et donc nous arrivons bientôt à destination. La voiture empreinte un tunnel puis en plein milieu Vinay s'arrête... pour se changer comme ça en plein milieu d'un tunnel avec une forte circulation, bon il a pensé à mettre les Warning, c'est déjà ça! Comment est-ce qu'on a bien pu faire pour ne pas éclater de rire, en y repensant plus tard on s'est bien rattrapé! C'est magnifique, la ville rose tient toutes ses promesses. 

Le lendemain nous profitons de Jaipur. Vinay nous entraine dans une journée de folie. D'abord un peu d'attraction exotique avec une petite balade à dos d'éléphant dans le fort d'Amber. Magnifique cité au coeur des montagnes. Face à elle une petite muraille de Chine mais Moghole baignée dans une brume de mousson! Ça sent quand même bien l'arnaque à touriste et c'est vrai que même si c'était fun, j'étais très mal à l'aise. Je ne sais pas si c'est le fantasme de ce que peut être la vie misérable de ces hommes et de ces éléphants qui passent leur journée à faire faire un tour aux touristes qui me gène ou si c'est une accumulation d'émotions.



En tout cas même si Vinay nous a fait visiter cette petite pépite à vitesse grand V, surement poussé par ses obligations professionnelles, nous avons pu en apprécier toutes les richesses. Nous avons même eu droit à un Tika et à un collier de fleurs. Bon normalement on a droit à tout ça qu'une fois qu'on a prié mais bon!







Petite pose dèj' puis RDV dans les joyaux de Jaipur. Cette ville est mondialement connue pour la taille des pierres précieuses et semi-précieuses. Evidement nous avons encore craqué! 


Et comme si on avait pas assez dépensé de Roupies, nous faisons ensuite une halte dans un magasin (sur 3 niveaux) de textiles. Le marchandage encore et tout le temps pour la moindre chose, ça devient exténuant.



En arrivant ensuite au City Palace, un nouveau charmeur de serpent... J'adore! Dans ce lieu il y a une école, un collège vraisemblablement. Un petit spectacle de marionnettes attend les élèves sur le parvis de la place. Tout le monde se prend au jeu, les enfants crient quand le faux serpent articulé attaque la princesse! Le jeu du public fait totalement partie de ce qu'est ce spectacle. Encore un lieu sublime mais totalement encré dans l'Inde de la colonisation, et du coup très différent de tout ce que nous avons pu voir jusque là avec un petit musée des armes de toutes beauté qui respire le romantisme. Le ciel se couvre...



La visite s'est terminée à temps. La pluie se déchaine, en quelques minutes les rues se vident de toutes leur population, humaine ou animale. Chaque axe se transforme en rivière. Des enfants se mettent en sous-vêtements pour se baigner dans ces flaques géantes où se mêlent eau de pluie, détritus et égouts.


 Demain, nous serons de retour à Delhi, chez le Colonel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire