dimanche 11 août 2013

Namasté

Il est tard et avec la journée qu'on a eu je n'ai pas le courage de publier ce soir donc ça sera pour le 11... Donc voici un petit aperçu de ces 2 jours en immersion totale dans Delhi.

Le réveil a été un peu difficile à cause du jetlag...trop dur la vie de touriste! Ensuite nous avons fait notre baptême en Rickshaw. Les femmes à l'arrière et Yves devant, trouillard enjoué accroché comme il pouvait au véhicule et à moitié sur les genoux du chauffeur!
Arrivé au métro, I.N.A station, très beau métro. Un contraste complètement incongru entre la pauvreté, l'odeur, le chaos des rues et la modernité, la propreté et la sécurité du métro, et surtout l'air conditionné!
Descente du métro vers Connaugth Place, un indien m'alpague "Vous ne pouvez pas aller par là tout est fermé. Il y a un festival Musulman. Et en plus les chrétiens n'y sont pas tolérés. Vous savez, moi je suis Indouiste et j'aime tout le monde, mais pas eux!" -On sent pas du tout les tensions religieuses dit donc!- "Venez avec moi, vous allez voir à cet office de tourisme pour organiser votre voyage et après vous irez à ce bazar. Je choisis le Rickshaw pour vous. Gardez le pour la matinée, il vous emmènera aux deux endroits et il attendra que vous ayez fait vos courses." Trop cool, attendre que les touristes aient fait leur shopping...!

Arrivée au Tourism Office, on tombe sur un jeune homme très charmant qui connait la France parce qu'il adore aller faire le marché de Noël et qui a une petite amie française... Bref, il nous propose un petit séjour qui je pense va être de toute beauté. Un petit peu de magie indienne avant de me plonger dans le quotidien deliite. À suivre.
Après ce petit moment d'organisation, nous sommes allés voir un market où le vendeur nous a tout expliqué sur l'art de faire des tapis. Il était un peu fâché qu'on achète rien pourtant on l'avait prévenu! 



Petite pause déjeuner dans un fast food indien, puis un peu de shopping façon idian style. L'après midi commençait juste, le temps était très lourd, l'état de la chemise d'Yves est un bon indicateur météorologique! J'aperçois dans le métro un wagon pour femmes exclusivement -ooouh! quelle bonne idée!- descente à Nehru Place. 



Petite pause en haut de la mezzanine pour contenter nos yeux du magnifique spectacle que nous offre la vue de ce parc. 
"Vous êtes français?"
Un homme blanc très grand le crâne rasé en tenue traditionnelle rose saumon, un maquillage sur le front, nous interpèle. Il nous accompagne jusqu'au Isckon Temple. Il nous explique sa foi et la communauté à laquelle il appartient. "Vous appartenez à un mouvement sectaire un peu quand même?" Super délicate comme question ça Yves! 



Visite du temple pieds nus. Des fleurs sont dessinées au sol autour d'une statue de Krishna. Les fidèles tournent autour, d'une fleur à l'autre en récitant des prières, un peu comme un Twister Arakrishna. 

À la sortie de l'office j'accompagne Michel -nom occidental dont il ne se sert plus- et nous passons avant la sortie devant une petite table. Un homme nous verse une cuillère d'un liquide douteux au creux de la main. Je n'ai pas voulu le boire "Voyons, de l'eau bénite ne peut pas faire de mal." Merci Michel mais là je vais m'abstenir!




Nous avons remercié notre guide, il nous a quand même donné une petite brochure sur sa communauté, et nous nous sommes égarés dans le parc de Nehru Place, en cherchant désespérément l'accès au Lotus Temple. Maman alpague deux jeunes indiens qui nous disent de les suivre. Ils s'arrêtent tous les 10m pour faire des photos, ils sont passionnés me disent-ils. 



La nuit tombe je commence à ne plus me sentir très à mon aise et si on rentrait! En arrivant à la station de métro, nous découvrons un supermarché. Rien à voir avec les notre mais où on peut trouver tout ce dont nous avons besoin. Nous n'avons pas attendu à la caisse, voyant arriver quatre blancs une caisse a directement été ouverte. Très troublant ce traitement offert aux occidentaux, à la fois bête curieuse, objet de désir et personne à chouchouter...
Retour à la maison, le Rickshaw la journée c'est déjà sportif mais alors de nuit à 4 sur la banquette arrière c'était presque du suicide!

Aujourd'hui, nous avons rencontré notre chauffeur avec qui nous partirons demain. Il allait pour nous emmener au Akshardam Temple et puis la clim a fait des siennes -Tiens si on s'arrêtait chez un garagiste!- À voir, les voitures sont surélevées par un assemblage plus que précaire : un pneu à plat au sol, l'enjoliver posé dessus et c'est tout. Les hommes travaillent là dessous... Air conditionnée réparée, go to Akshardam! Je me suis habillée en locale, avant il n'y avait "que" les hommes qui mataient, maintenant les femmes s'y mettent, moi qui voulais essayer de me fondre un peu dans la masse je crois que j'ai bien loupé mon coup! Petite visite expéditive, photos interdites et marbre chaud sous les pieds. 



Ensuite, nous sommes allés au Humayun's Tomb. Je pense que les photos en disent suffisamment sur la beauté de ce mini-Taj Mahal. Nous retrouvons notre chauffeur... Tiens un charmeur de serpent...Ça me manquait! 









Déjeuner dans un restaurant indien puis encore un peu d'Indian Shopping au Village Arts. Là on a fait des folies! Pas de tapis mais de belles tenues! Ce soir nous faisons nos Bobos Déliites au théâtre.

vendredi 9 août 2013

Delhi, I'm here!

Ça y est, je suis arrivée! Départ de Paris vers 6h et des brouettes, 2h plus tard arrivée à Brussels. 8 petites heures dans l'avion (avec de la bonne nourriture pour une fois!) et avec des films pas mal non plus... Même si vous remarquerez que le dernier film de Dany Boon a été classé dans les films d'art... Comme quoi tout arrive!
Et je suis enfin arrivée à destination. J'ai passé la douane et je me suis rendue compte qu'il existe plus mal aimable que les français... je ne pense pas que ça soit le cas de tous les indiens (parce que ça fait quand même beaucoup de monde à mettre dans le même sac!) mais cette dame n'avait pas l'air heureuse mais alors pas du tout...
Mon bagage est là... Pas un petit soucis jusque là... C'est louche... J'aime pas quand ça se passe aussi bien, c'est pas normal!
Et bien rassure toi Huguette! Les ennuis arrivent à pas de géant!... L'hôtel que j'avais pris grand soin de réserver il y a 3 semaines et que j'avais même payé à l'avance (et que j'ai mis 1h à trouver en bourlinguant mes sacs d'un bout à l'autre du terminal) n'est en fait accessible que pour les voyageurs en transit, ce qui n'est pas mon cas... Mais bon ça aurait pu être pire, après tout le hall de l'aéroport à l'air très confortable! Et puis je n'ai que 11h à attendre en espérant que ma mère n'aura pas loupé son vol...


Bon après une nuit bien hard mais safe (je me suis installée à côté du post des militaires!) j'ai retrouvé mes compagnons de voyage. Un petit tour en taxi, tous les véhicules semblent se lancer les yeux fermés dans un ballet chaotique et bien sûr pas de ceinture de sécurité!
Tout le monde klaxonne mais rien à voir avec l'agressivité des caïd en 4x4 qu'on a en France. La famille entière sur un scooter avec un bébé d'1an et demi debout entre les jambes du conducteur et seul le père porte un casque. Les femmes à l'arrière montent en amazone avec un enfant dans leur bras.


Convention center

Notre hôte que j'appelle 'Le Colonel' -parce qu'il a été colonel- nous a invité à sa table. Très bon mais épicé, normal... Je vais jamais tenir 3 mois! Donc, le repas préparé par sa bonne, qui soit dit en passant doit être plus jeune que moi et à laquelle il ne semble pas accorder beaucoup de... rien du tout en fait! Le Colonel nous a gentiment trimbalé tout l'après midi dans sa voiture dans des lieux évidement somptueux et pas forcément touristiques.

Lodi Garden

Bilan de cette première journée (je ne ferai pas des bilans tous les jours rassurez-vous!):

il fait chaud et moite mais c'est tout à fait supportable et même habillée comme un sac je semble apparemment plaire à la population de la rue (donc les hommes, les femmes y sont presque inexistantes du moins de ce que j'ai vu aujourd'hui) et je crois que je pourrai faire un exposé sur la place de la femme aussi!

mardi 6 août 2013

C'est parti!

Bon le jour J est arrivé, je pars pour Paris et pour Delhi demain.

un petit cliché pour la route!

Je ne sais pas si c'est vraiment indispensable de le rappeler mais j'ai lancé ce projet de partir en Inde il y a bientôt 2 ans. Il a fallu que je me batte contre la bureaucratie, que j'arrive à convaincre ma famille, mes amis et mes professeurs. Et maintenant que mon départ est imminent je ne réalise pas vraiment!
Je ne pense pas que je pourrai donner des nouvelles très régulièrement enfin au début si puisque je pars une semaine en vacances dans un BNB avec une connexion! 
Petite explication quand même, je pars donc à New Delhi jusqu'à fin Octobre pour travailler avec une compagnie de danse contemporaine indienne : Gati Dance Forum.
Je vais avoir un rôle de consultante, je vais pouvoir suivre le processus de création et après à moi de proposer de la scénographie si j'en ai l'occasion, sachant que bien sûr je n'ai aucun budget pour ça!


SEE U'